Services
Particuliers
Besoin de naviguer dans les démarches administratives complexes ? J’offre un soutien personnalisé pour vos permis de construire et litiges administratifs, avec des solutions claires et accessibles.
Entreprises privées
Optimisez vos projets avec une expertise en marchés publics et urbanisme. Je fournis des conseils stratégiques et une gestion proactive des litiges administratifs pour renforcer vos opérations et sécuriser vos intérêts.
Personnes publiques
Je soutiens les collectivités dans la gestion des marchés publics et le Droit public général en offrant des solutions efficaces pour garantir conformité, transparence, et gestion optimale des ressources publiques.
Marchés publics
Je vous accompagne dans toutes les phases de la passation et de l’exécution des contrats publics. De la rédaction des appels d’offres à la gestion des litiges, j’offre des solutions sur mesure pour optimiser vos démarches, garantir la conformité et assurer le succès de vos projets.
Urbanisme
En matière d’urbanisme, je vous aide à surmonter les défis liés aux permis de construire et aux projets d’aménagement. Que ce soit pour obtenir une autorisation ou pour contester une décision administrative, je mets à votre disposition une approche stratégique et personnalisée pour garantir des résultats favorables.
Responsabilité administrative
Dans le domaine de la responsabilité administrative, je m’engage à défendre vos droits en engageant la responsabilité de l’administration lorsque celle-ci a failli à ses obligations. Avec une approche rigoureuse et un suivi attentif, je vous aide à obtenir réparation pour les préjudices subis.
Droit public général
De la consultation juridique à la résolution des litiges complexes, je vous offre un soutien expert pour naviguer dans les méandres du Droit public. Ma mission est de fournir des solutions juridiques adaptées à vos besoins spécifiques et de vous guider avec clarté et précision.
Travaillons ensemble pour la réussite de vos projets
Honoraires
La rémunération de l’avocat est fixée, en conformité avec les règles déontologiques de la profession d’avocat, selon la nature et la difficulté de l’affaire et du temps consacré au traitement du dossier.
L’honoraire peut être fixé selon plusieurs méthodes :
- Premier rendez-vous de consultation en cabinet : 150 euros TTC pour une consultation de 30 min.
- Honoraire au temps passé : le taux horaire du cabinet est multiplié par le nombre d’heures de travail consacré au dossier.
- Honoraire forfaitaire : une rémunération globale et forfaitaire est négociée entre le cabinet et son client pour couvrir l’ensemble du traitement du dossier. Cette méthode est privilégiée dans le cas où le déroulement de la procédure n’implique que peu d’aléas.
- Honoraire de résultat : à l’honoraire fixe (forfaitaire ou au temps passé) s’ajoute un pourcentage sur le résultat obtenu. Cet honoraire ne peut être le seul mode de rémunération de l’avocat.
- Abonnement : si les services du cabinet sont périodiquement et régulièrement sollicités, un contrat d’abonnement peut être conclu.
Le Cabinet invite ses clients à vérifier s’ils bénéficient d’une garantie protection juridique attachée à certains contrats d’assurance (ex. assurance habitation, assurance carte bancaire etc.). Le cas échéant, une partie des honoraires de l’avocat seront pris en charge par l’assureur, dans la limite du barème prévu dans le contrat d’assurance.
Indemnisation et remboursement d’honoraires : le Code de procédure civile (article 700) et le Code de justice administrative (article L. 761-1) permettent au juge de condamner la partie perdante à payer à l’autre partie la somme correspondant (partiellement ou intégralement) aux honoraires et frais engagés lors de la procédure.